Accueil > Archives > Les disciplines > Français > La Fontaine

La Fontaine

Les 28 et 29 mars derniers, les élèves des classes de 6ème ont reçu la visite d’un comédien professionnel de la « Compagnie Emporte-voix ». Ce fut pour eux l’occasion de découvrir Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste du XVIIème siècle, sous un jour nouveau.

Plus question aujourd’hui de « réciter » ses fables d’une voix blanche et monotone ; désormais, les voilà en mesure de les « jouer ». Tour à tour, ils sont devenus grenouille, cigale, fourmi , avec un plaisir non dissimulé … Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde s’est beaucoup amusé !

Cette expérience, renouvelée toujours avec le même succès depuis plusieurs années au collège Apollinaire, est une formidable illustration du principe de La Fontaine qui écrivait dans la Préface de son premier recueil : « Il faut plaire pour instruire ».

Bravo à tous nos jeunes « comédiens » qui ont investi leurs rôles avec un enthousiasme bien sympathique !

Caroline Bonnel

"Que faisiez vous au temps chaud dit-elle à cette emprunteuse ?" "Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine" "La cigale ayant chanté tout l'été" "Envieuse, s'étend et s'enfle et se travaille pour égaler l'animal en grosseur" "Une grenouille vit un boeuf qui lui sembla de belle taille" "La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut"