Accueil > Archives > Classe à PAC > Descriptif du projet classe à PAC théâtre mené en 3ème4

Descriptif du projet classe à PAC théâtre mené en 3ème4

Cette année, les élèves de la 3ème4 sont dans une classe à Projet Artistique et Culturel …Cela signifie que nous allons en français travailler sur la pratique théâtrale avec une artiste en résidence sur Plaisir.

Malheureusement, le collège G.Apollinaire ne dispose pas de structure permettant de travailler l’expression corporelle ni le jeu théâtral, mais, grâce à notre élu Norbert Rampolla, adjoint à la Jeunesse et au Sport nous avons pu accéder, à titre exceptionnel, à une salle du gymnase Marie-Thérése Eyquem , pour nos ateliers et nos répétitions.

En effet, notre artiste, Karima El Kharraze et moi-même allons travailler avec la classe à raison de dix séances de deux heures le mardi après-midi (de novembre à juin) afin d’écrire une pièce à sketches sur l’autobiographie. Nous jouerons cette pièce en présence des familles le mardi 4 juin à 19h00 et le mercredi 5 juin à 19h00 au Théâtre Eurydice, qui est notre partenaire. Deux représentations auront lieu, car le nombre de places est limité. Il faudra, donc, s’inscrire sur l’une des deux dates proposées ci-dessus.

Le professeur d’Arts Plastiques, M. Toso, pense confectionner des éléments du décor pour cette représentation de fin d’année, c’est pourquoi il nous a accompagnés lors de la visite des ateliers du théâtre. Cette visite avait, aussi, pour but de faire découvrir aux élèves des métiers qui gravitent autour du théâtre et auxquels ils ne pensent pas spontanément.

Le professeur d’Histoire-Géographie, Mme Laudet, dans le cadre de l’Education Civique, est partenaire du projet. Elle pourra aborder le handicap puisque les comédiens que les élèves ont vu jouer, appartiennent à un ESAT (Etablissements et Services d’ Aide par le Travail).

Ce projet est complexe et complet comme vous le voyez, il sera aussi enrichi de l’intervention de M. Leteurtre, directeur du Théâtre Eurydice et metteur en scène, sur l’oral afin de former les élèves à la prise de parole en public et aux oraux de stage et d’Histoire des Arts.

Les seules prestations payantes de ce projet sont les trois pièces de théâtre : 5 euros chacune. Tout le reste est gratuit.

Quelques sorties :

• 27/11/12 : Visite des Ateliers Eurydice
  • 08/01/13 : Intervention Richard Leteurtre de 14h à 16h (type master-class)
  • 18/03/13 : Echange au collège avec les comédiens du théâtre Eurydice

Les représentations auxquelles les élèves ont déjà assisté :

• Peer Gynt le 25/10/2012
  • Une Pièce autour de Boris Vian le 22/03/2013