Odyssée à l’Elysée …

mardi 18 juin 2013
par  sverite
popularité : 6%

Eh bien OUI ! C’est vrai …

La classe de 3ème 4, appelée aussi « classe PAC théâtre », accompagnée de M.Milhorat, le Principal du Collège G. Apollinaire, pilote du projet « Quartier au cœur », et de Mme Besseau, le professeur de Lettres qui a travaillé toute l’année en partenariat avec une artiste en résidence, ont été invités au Palais de l’Elysée …
Mais pourquoi une telle distinction me diriez-vous ? Notre président François Hollande a décidé de créer dès 2013 le « Prix de l’Audace artistique et culturelle » ! Et nous avons eu la chance d’être sélectionnés !

Est-il possible de décrire la joie de nos élèves ? leur enthousiasme à rapporter les documents destinés au bon déroulement protocolaire ? peut-être en vous racontant seulement que, nous qui sommes habitués à peiner pour récupérer le moindre petit document pour une petite sortie, nous avons eu TOUS les documents du jour au lendemain … Quelle vélocité quand il s’agit d’aller briller sous les ors de la République !

Pourtant, notre périple avait bien mal commencé … puisqu’un de nos chers élèves, Nelson, avait oublié sa carte d’identité … à 15h30, il a fallu appeler sa maman afin que nous puissions prendre comme prévu le direct de Plaisir-Grignon / Paris-Montparnasse de 15H36 !!! Je ne parlerai pas de Mame-Fatou, Mélissa et moi-même qui maintenions les portes du wagon ouvertes afin que Nelson et M.Milhorat piquant un 100 m puissent monter in extremis dans le train … avec la fameuse carte d’identité, viatique nécessaire pour entrer dans le Lieu-dont-je vais-cesser-de-prononcer-le-nom.

Voyage sans problème, la grève prévue pour 19h n’a pas encore commencé … et munis de toutes nos cartes d’identité et de nos cartons d’invitation nominatifs, nous pénétrons dans le Lieu dit précédemment. Les élèves heureux dégainent, qui son mobile, qui son appareil photo, et nous nous lançons dans d’interminables reportages qui fleuriront sur les réseaux sociaux…

Jamel Debbouze et les autres membres du jury arrivent peu à peu, puis, M. François Hollande et sa compagne et une triade de ministres, Aurélie Filippetti, Yamina Benguigui et Vincent Peillon. La cérémonie est ouverte avec le discours de Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture et Diversité.

Après la remise du Prix attribué à l’école J.Moulin de Rennes, pour le projet « Ma Cité idéale, entre lumières et mouvements », la déception de nos élèves n’a que peu duré, ils ont réussi à approcher le Président, à faire des photos avec lui, Valérie Trierweiler et Jamel …
Que de souvenirs pour clore cette année ! cette fameuse année, qui , pour beaucoup, avait commencé ainsi :

Mais, pourquoi, Madame, vous voulez qu’on fasse du théâtre ?

C’est obligé ?

On peut changer de classe ?

Chantal Besseau


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois