Accueil > Archives > Classe à Résidence Artistique Territoriale > Vous avez dit RAT ? Bizarre, Bizarre … mais qu’est-ce donc que cette (...)

Vous avez dit RAT ? Bizarre, Bizarre … mais qu’est-ce donc que cette classe-là ?

La classe à Résidence Artistique Territoriale (R.A.T) est un dispositif qui permet aux élèves d’accéder à la pratique théâtrale. Pour ce faire, ils sont encadrés par un binôme, le professeur de la classe et un artiste et rattachés à une structure culturelle, le Théâtre Eurydice ( E.S.A.T : Etablissement et Service d’Aide par le Travail ). Pour la modique somme de 15 euros, chaque élève assistera durant l’année à trois spectacles de qualité.

Le projet de théâtre reposait cette année sur un thème important pour des jeunes de troisième : le corps. David Costé notre intervenant leur a présenté le spectacle qu’il a créé autour de ce sujet et qui se nomme Muscles.

Le corps dans tous ses états, malade, handicapé, en souffrance physique ou psychologique … Un thème douloureux, mais fédérateur, ancré dans leurs interrogations quotidiennes, un corps en devenir… Les jeunes ont écrit une partie des textes qu’ils ont présenté, en ont joué d’autres, notamment de Joël Pommerat et se sont livrés à des improvisations.

L’atelier théâtre s’est déroulé de janvier à juin, sur une durée de vingt heures et a été couronné par deux prestations les 3 et 4 juin devant les familles sur le plateau du Théâtre Eurydice. Une expérience qui les aura marqués, la scène étant une école ingrate, mais addictive … certains ont vu s’éveiller des désirs, qu’ils assouviront au lycée grâce aux options proposées.

Durant l’année, les élèves ont pu visiter la structure de notre partenaire (Eurydice) , les ateliers de décors, de costumes… et découvrir tous les métiers du spectacle. Ils ont rencontré la troupe de comédiens handicapés du théâtre et pris conscience des difficultés que le travail scénique implique pour ces personnes.

J’aime à croire que ceux qui ont renâclé en début d’année, ont pris plaisir à « jouer » et que in fine chacun a trouvé ce qu’il cherchait et s’est laissé surprendre par ce qu’il ne cherchait pas !

Moi, je remercie chacun d’eux…

Chantal Besseau, professeur de Lettres Classiques en 3ème 2