Accueil > Les disciplines > Français > La Fontaine

La Fontaine

Publication : par sverite

Les élèves des classes de 6ème 3 et 6ème 4 ont reçu la visite d’un comédien professionnel de la « Compagnie Emporte-voix ». Ce fut pour eux l’occasion de découvrir Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste du XVIIème siècle, sous un jour nouveau.

Plus question pour eux aujourd’hui de « réciter » ses fables d’une voix blanche et monotone ; désormais, les voilà en mesure de les « jouer ». Tour à tour, ils sont devenus grenouille, cigale ou fourmi , avec un plaisir non dissimulé… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde s’est beaucoup amusé !

Cette expérience, renouvelée toujours avec le même succès depuis plusieurs années au collège Apollinaire, est une formidable illustration du principe de La Fontaine qui écrivait dans la Préface de son premier recueil : « Il faut plaire pour instruire ».

Bravo à tous nos jeunes « comédiens » qui ont investi leurs rôles avec un enthousiasme bien sympathique !

« Vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant ! » Chez la fourmi sa voisine ... Elle alla crier famine ... « Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau ... Et pour finir quelques cigales ... Les spectateurs s'amusent ! S'étend, et s'enfle et se travaille... » Envieuse ... Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf ...qui lui sembla de belle taille « Une Grenouille vit un boeuf ... » Tout le monde est prêt ... Les Fables de La Fontaine

Portfolio

« Vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant ! (...) Chez la fourmi sa voisine ... Elle alla crier famine ... « Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau ... Et pour finir quelques cigales ... Les spectateurs s'amusent ! S'étend, et s'enfle et se travaille... » Envieuse ... Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf ...qui lui sembla de belle taille « Une Grenouille vit un boeuf ... » Tout le monde est prêt ... Les Fables de La Fontaine