Accueil > Archives > Culture > Le Horla au collège La compagnie de théâtre...

Le Horla au collège La compagnie de théâtre...

Le Horla au collège

La compagnie de théâtre Emporte-voix a représenté au collège deux mecredis consécutifs, devant tous les élèves de 4 ème, une adaptation de la nouvelle Le Horla de Maupassant.

Nouvelle écrite sous la forme d’un journal à la première personne, Le Horla est le compte-rendu d’un homme qui se sent hanté par un fantôme. Est-ce par folie ? Est-il véritablement hanté et poursuivi par un être surnaturel ? Le lecteur ne peut trancher. La nouvelle devient un véritable classique de la littérature française et constitue un modèle du genre fantastique.

Ainsi, nos spectateurs de 4 ème ont eu le plaisir d’assister à la mise en scène haletante du comédien de la troupe, venu transformer leur salle de permanence en véritable théâtre. Le comédien, jouant le narrateur du Horla et récitant les paroles du journal, rend compte des manifestations étranges de son visiteur surnaturel, sous le regard ébahi des élèves. Le comédien utilise tout l’espace, escalade les chaises, passe par la fenêtre, pour ressurgir aussitôt, modelant sa voix pour évoquer tous les degrés de la peur.
L’hésitation, propre au fantastique, devient une expérience à vivre pour nos élèves, qui se demandent après la pièce plus fortement encore : « Un fantôme est-il apparu ? cet homme a-t-il des hallucinations ? ».
Leurs sursauts et leurs émotions face au spectacle seront la meilleure réponse.

Madame Besseau et Madame Vormeringer
Professeurs référent culture.