Deux expositions sur le genre fantastique

lundi 4 janvier 2016
par  lvormeringer
popularité : 3%

Voici deux expositions artistiques à Paris que je recommande à tous les élèves curieux et en particulier aux quatrièmes pour lesquels le genre fantastique est au programme cette année :

1) Visages de l’effroi
Violence et fantastique de David à Delacroix.
Au musée de la Vie romantique à Paris.
Attention : date limite 28 février 2016 !

JPEG - 9 ko

Au coeur d’un petit hotel particulier ravissant à l’architecture typique du XIX ème siècle, vous découvrirez cette exposition de portraits effrayants tout droit sortis de cauchemars. Il vous faut pour cela d’abord pousser la grille de l’hôtel, traverser la jolie cour et entrer, semble-t-il, dans un autre temps...

De la fin de l’Ancien régime aux espoirs déçus de la Révolution de 1848, les artistes traversent un siècle fait de désenchantements qui les amènent à repenser leur art.
Le musée présente une production inédite d’oeuvres attachées au surnaturel de David, Delacroix, Géricault et Ingres qui sont de grands peintres français. L’exposition montre l’apparition du romantisme fantastique nourri tant par le traumatisme révolutionnaire que par la littérature fantastique.

Après votre visite, je vous recommande de prendre un thé au petit salon et de profiter du calme du salon et du jardin d’époque.

2) Fantastique ! L’Estampe visionnaire
de Goya à Redon
au Petit Palais
attention : fin 17 janvier !

JPEG - 25.3 ko

Vous découvrirez la technique de l’estampe, de la gravure et de la lithographie mais surtout le monde fascinant du genre fantastique dans des représentations terriblement effrayantes du bestiaire fantastique, du macabre, du paysage de cauchemars. Toutes ces images sauront nourrir votre imaginaire et peut-être vos rédactions à venir.


Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois