Accueil > Archives > Culture > Un réalisateur au collège

Un réalisateur au collège

Comment lier les métiers du sport aux métiers artistiques ? Est-ce possible ? Quels sont les parcours et les métiers envisageables lorsqu’on a de telles passions ?

Afin de répondre à ces questions, le jeune réalisateur de films de sport de l’extrême, Laurent Jamet, est venu au collège Apollinaire mercredi 13 janvier. Les classes de 4 ème 5 et de 3 ème 1 ont ainsi eu la chance de rencontrer cette personnalité au parcours original et de découvrir l’un de ses films. Les élèves ont pu se renseigner sur les différents métiers reliés à l’industrie du sport mais aussi à l’industrie du cinéma. Diverses questions ont ainsi pu être envisagées lors de cette rencontre : Quelles études faire pour devenir réalisateur ? Quels risques ? Quelles techniques doivent être connues pour réaliser un tel film ? Quel financement avoir ? Comment obtenir une reconnaissance dans le milieu ?

A la suite de la projection du film et du débat, les élèves ont pu réaliser des articles en classe. Certains passages de leurs travaux écrits ont été sélectionnés ci-dessous pour partager avec vous cette rencontre.

Présentation du réalisateur par les élèves :

« Ce fameux (bien que méconnu) réalisateur se nomme Laurent Jamet . Élevé dans Les Hauts-de-Seine, cet homme marié et âgé d’une trentaine d’années a eu l’idée de combiner deux de ses passions : les sports de l’extrême (que l’on caractérisera de « mortels » aux sens propre et figuré) et le cinéma ; une idée qui ne sera pas immédiatement imposée dans son esprit. » Thibaut T.

« Laurent Jamet tente de transformer sa connaissance du cinéma et sa passion pour les sports extrêmes en aventure professionnelle. Il voyage de pays en pays, il privilégie les voyages dans les pays froids ( Russie, Japon, Argentine, Groenland ...)Au début de son aventure, il était un lycéen parisien passionné de cinéma et de ski. Mais quand d’autres se contentent de rêver, lui rentre dans une école de cinéma l’ ESRA. Il interrompt son cursus au bout de deux ans et part en Australie. Fin 2010, il diffuse son fim à tous les festivals de sport et de montagne et décroche le prix du meilleur réalisateur espoir a Saint Lary. Pour le public son film est un vrai succès. 2011/2012, il réalise un deuxième film Eye of the storm qui est primé meilleure film de l’année. Son dernier film Rise sorti en 2013 est celui que nous avons eu la chance de voir au collège. » Alix L.

« Laurent Jamet a 30 ans. Il a commencé sa carrière du jour au lendemain son meilleur ami à l’âge de 22 ans. Réalisateur de film est son rêve depuis qu’il était tout petit. Il a réalisé 3 films qui sont : Rise qui a été réalisé en 2013, Invincible réalisé en 2010 et « L’œil du cyclone » en 2011, 2012 . Il a fait 2 ans d’école de cinéma (ESRA) en 2006. Il n’a parcouru presque que des pays froids comme la Russie, le Japon, l’Argentine , le Groenland et l’Europe. » Lise B.

Critiques du film :

« Intitulé Rise, ce film raconte l’expédition de "freeriders" à la recherche de pistes de ski naturelles non exploitées par l’Homme dans diverses montagnes éparpillées dans le monde , avec ou sans succès . La chose la plus notable de ce long-métrage est que tous les plans présentent des faits réels . En effet, il s’agit là d’un hybride entre une histoire entre une histoire et un documentaire . Rajoutez à cela une "voix-off" abordant le sujet de façon philosophique (ou presque) , et vous obtenez un résultat rappelant un certain Océan de Jacques Perrain . Ce sont d’ailleurs ces aspects qui rendent ce film grisant et fascinant à mes yeux , bien qu’il n’est pas intéressé tout le monde. »

« Il nous a montré le film RISE qui est plutôt un documentaire : ce sont des skieurs professionnels skiant au sommet des montagnes, dans des pays tels que la Russie, le Japon...

Nous avons également pu voir une avalanche où un skieur s’est retrouvé bloqué mais au bout de quelques minutes, ils ont réussi à le sauver. » Emma A.

Conclusions personnelles des élèves :

« J’ai beaucoup aimé rencontrer Laurent Jamet que j’ai trouvé très sympathique et passionnant. Son parcours m’a impressionnée et me montre qu’il faut toujours garder présents ces rêves d’enfant. » Alix L.
« Outre le film , voici un autre fait remarquable concernant Mr.Jamet : la manière avec laquelle il s’est expliqué durant la rencontre, plus particulièrement lors de la "Foire aux questions" ayant suivi le film . Comme l’a dit une certaine personne , le réalisateur à notre portée, à nous , les jeunes collégiens faisant office de public, en étant humain, modeste. » Thibaut T.

« Ce qui m’a marqué, c’est que les skieurs réussissent à garder leur sang froid et les figures spectaculaires qu’on a pu observer. » Emma A

« C’est un métier dangereux et risqué puisque par exemple lors du visionnage de son film, il a filmé une scène touchante ou un athlète skiait et une avalanche l’a engouffré sous la neige, avec beaucoup de chance, ils ont réussi à le sortir de là, sain et sauf. Laurent Jamet a pu également réalisé d’autres films comme : Invincible en 2010 et Hight of Storm en 2011. En comptant que pour réaliser un film, cela est très difficile car les conditions ne sont pas toujours adaptées et c’est aussi très long, cela peut prendre 1 an ou 2 hiver(s).
Ce réalisateur arrive à gagner sa vie aussi grâce à ses films, aux pubs, sponsors et il a pu nous expliquer le fonctionnement. » Morgane H.

Rise Official Teaser from Laurent Jamet on Vimeo.