Un écrivain au collège ... Isabelle Marrier et la 3ème5 ...

jeudi 11 février 2016
par  cbesseau
popularité : 4%

Mme Cortès, professeur de Lettres du collège a pris l’initiative de faire venir Isabelle Marrier, auteur de romans. Les élèves ont lu « Le reste de sa vie » et ont pu interroger l’écrivain…

JPEG - 4.1 ko

Quelques élèves de la classe de 3ème 5 ont témoigné de ces moments d’exception passés à rencontrer la Culture « in vivo » !

Le 26 janvier 2016, la classe de 305 et Mme Cortès ont eu la chance de pouvoir rencontrer l’auteur d’un roman. En effet, Isabelle Marrier, l’auteur du livre « Le reste de sa vie », nous a fait l’honneur de venir présenter son livre et parler de son activité et de sa passion. Elle a passé deux chaleureuses heures avec nous, donnant de son temps libre pour expliquer son amour des mots et de la littérature, et nous a aussi exposé comment et pour quelles raisons elle est devenue écrivain. Nous lui avons posé de nombreuses questions auxquelles elle a pris le temps de répondre avec précision et enthousiasme. En conclusion, notre a classe a passé une belle matinée grâce à elle et maintenant, nous comprenons encore mieux le métier passionnant d’auteur.

Résumons le roman …
Cela se passe en été : Dalia et Jérôme forment un couple avec trois enfants dont Albane, la petite de moins d’un an. Dalia est étourdie, elle pleure souvent, tandis que son mari ne l’aime plus. Ils se disputent pour un rien, cela ne va plus entre eux.
Au début de la journée, Dalia se réveille et se lave pour ensuite réveiller ses enfants ; elle donne le biberon à sa fille Albane et à une de ses filles qui doit ramener un goûter pour son groupe à l’école, ce que sa mère a oublié. Dalia improvise et lui passe des gaufrettes.
Son mari rentre dans la cuisine et Dalia lui dit qu’ aujourd’hui, c’est son dernier jour au travail : elle doit prendre la voiture au lieu du bus : en effet, ses collègues lui offrent un olivier pour son départ. Son mari Jérôme, pas très content, finit par accepter, car elle lui dit qu’elle déposera Albane chez la nourrice. Une voisine amène les petites à l’école et Dalia prend la route en direction de chez la nourrice. Arrivée sur place, elle voit un homme au loin, nu. Elle sort de la voiture, distraite, en laissant la petite Albane seule dans la voiture. Puis elle s’en va à pied en direction de la Xenon, son entreprise …


Agenda

<<

2021

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois