Accueil > Archives > Culture > Une journaliste du NY Times au collège Apollinaire

Une journaliste du NY Times au collège Apollinaire

Au mois de mai, quatre classes de troisième ont reçu la visite d’une journaliste du New York Times, Saskia de Rotschild, également auteure d’un roman intitulé Erable (publié chez Stock en 2015).

Découvrir le métier du journaliste était le principal objectif de cette rencontre. Qu’est qu’être reporter ? Quelles sont les qualités attendues pour exercer un tel métier ? Quelle est la part d’exigence mais aussi de voyages et d’aventures ? Tels furent les sujets professionnels abordés par la journaliste.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’envers du décor du métier de journaliste et en comprendre les enjeux à travers le témoignage de ce parcours personnel.

Le deuxième temps de cet échange a été consacré au récit du reportage de la journaliste dans une prison d’Abidjan.

Envoyée alors par le New York Times pour écrire sur la prison d’Abidjan, Saskia s’est retrouvée durant deux mois en plein cœur de ce milieu carcéral, alors pris d’assaut par les propres détenus de la prison. Ceux-ci s’étaient révoltés contre les gardiens et les avaient mis dehors pour mieux reprendre le contrôle du lieu et s’assurer de nouvelles conditions de détention.

Yacou le chinois, détenu chef et "roi", baptisé ainsi par ses acolytes, devint alors l’organisateur de la prison cloisonnée en trois espaces : celles pour hommes, femmes et mineurs.

La journaliste a observé la nouvelle organisation de la prison, les activités proposées et organisées par les détenus : le dessin, la gestion de la cuisine, les tournois sportifs...qu’elle nous a fait découvrir dans un reportage photos.

Saskia a enfin réussi à s’approcher des détenus et à les interroger sur leur histoire personnelle. A l’issue de son reportage au sein de cette prison, elle s’est consacrée à une association de réinsertion qui permet aux jeunes de se former et de trouver un métier.

Les élèves ont réfléchi aux tristes raisons qui poussent à commettre un crime, aux difficultés rencontrées par ces mineurs d’Abidjan, grâce à cet échange avec la journaliste.

Merci pour ce témoignage fort que ni les élèves ni les professeurs ne sont prêts d’oublier.

(Les plus curieux pourront lire d’avantage d’informations sur la prison d’Abidjan dans un article nommé "Le Suprême d’Abidjan" de Saskia de Rostschild, dans le numéro 35 de la revue XXI .)